mercredi 2 juillet 2014
LA MELISSE
Tout le monde, et même moi, la confond avec la menthe... et bien non ! Il s'agit bien de la melisse avec ses feuilles un peu plus arrondies et ses vertus calmantes dont nous reparlerons.
Mélisse ou citronnelle, (Melissa officinalis) famille des labiées, originaire des régions du pourtour de la Méditerranée...
Plante vivace aromatique, mellifère, qui peut atteindre une hauteur de 40 à 80 centimètres, du nom grec "Mélissa" qui signifie "abeille" car elle attire cet insecte.
La mélisse possède une odeur citronnée d'où son nom de "citronnelle". Sous les climats océaniques et méditerranéens, c'est une vivace au feuillage persistant. Elle pousse dans les jardins, les terrains en friche, sur les sols riches et humides. La tige est robuste, à section carrée, ramifiée.
Ses fleurs en épi sont blanches et peuvent éclore de juin à septembre. Les feuilles ovales, dentelées, gaufrées, légèrement duveteuses, sont d'un beau vert tendre sur le dessus, plus pâles en dessous; quand on les froisse elles dégagent une odeur très douce due aux glandes à huile essentielle; elles sont aussi décoratives.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire